Quel Sophrologue ai-je envie d’être ?

Alors que les formations de sophrologue fleurissent sur les réseaux sociaux et que cette activité professionnelle se développe avec parfois 10 à 15 sophrologues sur le terrain, dans un même quartier d’une ville de taille moyenne, il devient de plus en plus important de réfléchir à sa future professionnalisation et à sa plus-value, en répondant aux questions suivantes :

  • Quel sophrologue ai-je envie d’être ?
  • Quel public ai-je envie d’accompagner ?
  • Quelle sera ma plus value par rapport à mes collègues concurrents ?

Parlons d’abord des formations proposées actuellement, et pas seulement de leur durée. Bien sûr, vous pourriez être pressé d’être sur le terrain et choisir des formations de quelques mois. Ou au contraire, vouloir prendre le temps de vous approprier la méthode et la posture professionnelle, et choisir des formations plus longues. Il est difficile avant même de commencer une formation de se faire véritablement une idée sur ce qu’est la sophrologie et comment nous pouvons l’adapter et la déployer sur le terrain, sur ce qu’est un accompagnement sophrologique si nous ne sommes pas encore des professionnels aguerris de la relation d’aide.

Il est un fait récent à noter ! Nous voyons apparaître depuis quelques mois des formations de sophrologue en e-learning ou formation distancielle asynchrone, c’est-à-dire une formation à partir de vidéos. Je ne suis pas contre le e-learning pour des contenus de formations qui s’y prêtent, notamment des perfectionnements pour lesquels toutes les bases ont été posées et discutées. On retrouve l’intérêt de suivre les contenus à son propre rythme, partager sur des forums ses questions entre stagiaires en formation, avoir des rencontres téléphoniques avec un formateur pour faire un point pédagogique. Mais je m’interroge sur l’accompagnement pédagogique et la pratique de terrain supervisée pour ces formations initiales lorsque l’on débute dans une nouvelle activité professionnelle, afin de développer des compétences efficaces par les débats, les pratiques concrètes, les corrections, les orientations données en présence des formateurs. C’est mon interrogation du moment ! D’autant plus que les prix stupéfiants, souvent de moins de 100 euros pour devenir un Sophrologue Professionnel, semblent rencontrer du succès. L’accompagnement de gens en souffrances ou en difficultés n’est pas juste une affaire de contenu technique, c’est aussi une affaire de réflexion, de posture professionnelle, de psychologie afin de sortir de la fibre du sauveur et de savoir comment créer une alliance de sujet à sujet.

Ensuite, vient la réflexion sur le type d’accompagnement sophrologique que vous auriez envie de mener. Pour le grand public, un sophrologue est partout le même, comme pour le métier d’infirmier ou d’assistante sociale. Hors, ce n’est pas tout à fait exact. Du fait des philosophies différentes des centres de formation et du contenu pédagogique en lui-même, il existe des différences dans les manières d’approcher la méthode sophrologique et de concevoir les accompagnements, d’où l’importance de repérer votre préférence avant d’entamer véritablement votre recherche d’un centre de formation :

  • une sophrologie thérapeutique est centrée sur le problème et sa résolution plutôt que sur un apprentissage de capacités pour changer sa manière de fonctionner dans telle situation. On parle alors de protocole d’accompagnement plutôt que de programme d’accompagnement.
  • une sophrologie analytique est centrée sur les causes potentielles qui génèrent les attitudes et comportements d’aujourd’hui. Il n’y a pas de conception de programmes. Les exercices sont choisis au jour le jour, au fur et à mesure des séances et des états du moments du sujet accompagné.
  • une sophrologie de bien-être est un accompagnement essentiellement basé sur la détente corporelle et mentale, un peu comme de la relaxation.
  • une sophrologie pédagogique est centrée sur un bilan initial de savoir-faire et l’apprentissage de capacités pour changer de dynamique en qualité de vie.
  • une sophrologie existentielle est centrée sur l’évolution personnelle, les savoir-être et la réalisation de projets existentiels.

Renseignez-vous auprès de chaque centre de formation pour savoir si la vision portée sur la sophrologie enseignée correspond bien à la manière dont vous voulez accompagner les gens.

Quoiqu’il en soit, restez conscient-te que, même s’il y a un besoin réel de la population pour gérer les stress, les angoisses, les manques de confiance en soi, etc… et que la sophrologie est un outil indéniable pour aider les gens dans beaucoup de leur dysharmonie, il n’en reste pas moins que pour en vivre professionnellement, il faut avoir une sacrée motivation, une vitalité à toute épreuve, et de préférence un réseau potentiel de futur clients ou bénéficiaires, souvent débutant par son propre réseau professionnel.

Je vous souhaite une belle réflexion et vous dis peut-être à bientôt 🙂

Patricia, Fondatrice du Centre Evolution Formation Conseil

PS : Dans notre école, nous avons deux orientations possibles pour être Sophrologue

Laisser un commentaire