Le stage pratique dans le cadre de la formation en sophrologie a plusieurs objectifs :
- L’application de la théorie : Les stagiaires peuvent appliquer les connaissances théoriques acquises en cours lorsqu’ils travaillent avec des bénéficiaires adultes.
- Acquérir de l’expérience : Les stagiaires peuvent acquérir de l’expérience en animant des séances de sophrologie adressées aux adultes dans des environnements réels du quotidien.
- Développer des compétences : Les stagiaires peuvent développer des compétences en matière de communication, d’animation et de gestion des effets des exercices guidés avec leur bénéficiaires.
- Renforcer le réseau professionnel : Les stagiaires peuvent établir des contacts professionnels et des relations durables avec les entreprises pour lesquelles ils interviennent.
- Obtenir des commentaires : Les stagiaires peuvent obtenir des commentaires de leurs superviseurs et de leurs collègues pour améliorer leur pratique sur le terrain comme une forme de supervision professionnelle.

Dans notre formation de Sophrologue-Coach en Qualité de Vie, la première partie du stage pratique se réalise en individuel en fin de première année, auprès d’un volontaire bénévole faisant partie de son entourage, sur une durée de 4 semaines, à raison d’une séance d’une heure par semaine.
La deuxième partie du stage pratique se réalise en milieu de deuxième année en animant un atelier thématique de groupe constitué de 2 à 8 participants maximum sur une période de 2 à 3 mois, en condition réelle.
La production d’un rapport de stage écrit, présentant des résultats de l’efficacité du programme à partir d’une grille d’indicateurs, permet de développer son expertise du sujet étudié. Ceci représente aussi une belle carte de visite lorsqu’en tant que professionnel, le Sophrologue-Coach en Qualité de Vie démarchera des entreprises pour son activité future.
La présentation orale de ce rapport de stage avec auto-analyse de sa pratique facilitera l’apprentissage de l’expression devant un public d’un contenu volontairement synthétisé.

En finalité, le stage pratique permet de vous construire une première expérience de terrain et vous assure de renforcer votre confiance en vous-même pour votre future activité professionnelle.
Je suis la formation de sophrologue de Patricia Penot et je la recommande vraiment car la formation est complète, les formatrices sont à l’ecoute et très pedagogues. Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation. Je suis ravie d’etre formée dans cette école.
Merci beaucoup 🙏