Mener des accompagnements dans la gestion de la douleur par la sophrologie et la relaxation guidée
Une formation pour se spécialiser dans la gestion de la douleur par la sophrologie et la relaxation guidée
Finalités professionnelles
Cette formation propose une adaptation de la sophrologie et de la relaxation guidée pour appréhender la douleur d’une autre manière, celle des prises de conscience et de l’apaisement.
Cette action de formation permet d’accéder à des compétences complémentaires à une activité existante dans le domaine du bien-être ou du développement personnel.

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel, ou décrit en terme de dommage. Sur le plan de la conscience, elle représente un message donné par le corps, informant de choses potentiellement refoulées, comme des émotions, des situations ou encore des pensées. La grande question est : comment décoder le message de manière à ce que le corps se calme et retrouve la sérénité en lui.
Lors de notre formation, nous étudierons la neurophysiologie et neurobiologie de la douleur, en abordant le mécanisme du « Gate control », les façons de gérer la douleur et la souffrance engendrées. Vous aurez une proposition de programme incluant les techniques du cycle fondamental en sophrologie, ainsi que des techniques spécifiques à la gestion de la douleur elle-même.
Les objectifs de cette formation
- Comprendre les mécanismes biologiques dans la création de la douleur
- Elaborer un programme d’accompagnement sophrologique et relaxation guidée dans la prévention et gestion de la douleur physique
- Adapter des exercices sophrologiques spécifiquement à la gestion de la douleur
Public visé
- Sophrologues diplômés ou en cours de formation
- Relaxologues
Prérequis
Présenter un projet professionnel dans lequel s’inscrit cette demande de formation. Nous aimerions également connaître vos besoins en formation et votre pratique professionnelle à ce jour, afin de répondre à votre demande de manière efficace.
Durée et horaires
1 jour – 8 heures – de 9h30 à 18h30
Dates
Session AVRIL 2026 : 13 avril
Lieu de formation
Téléformation en présence de la formatrice, grâce à la plateforme Zoom, aux mêmes jours et mêmes horaires, et même dynamique pédagogique qu’en Présentiel. Vous économisez vos frais de trajets et d’hébergement et vous développer le savoir-faire des téléconsultations.
Nombre de participants
De 2 à 12 participants par session
Formatrices

Patricia Penot : Fondatrice du Centre Evolution. Directrice de Formation. Sophrologue Humaniste Expert, Relaxologue diplômée, Formation de formateur. Ancienne infirmière anesthésiste diplômée d’état – IADE
Contenu pédagogique
- Définition de la douleur
- Douleurs aigues, chroniques, symbolique, imaginaire ou réelle
- Le Gate Control
- Douleur et souffrance
- Neurophysiologie de la douleur
- Neurobiochimie de la douleur
- Les registres d’action de la douleur
- Les façons de gérer la douleur et la souffrance
- Comment évaluer la douleur
- Programme sophrologique, relaxation guidée et douleur
- Des techniques sophrologiques spécifiques adaptées à la douleur
Méthodes pédagogiques
Apport conceptuel, partage des expériences vécues entre les participants, pratiques d’exercices guidés par la formatrice, plateforme pédagogique et de communication collaborative.
Méthodes d’évaluation
Pour valider les acquisitions de compétences professionnelles, vous aurez à : Répondre à un quizz
Document délivré à la fin du parcours pédagogique : un certificat de réalisation et une attestation de compétences
Coût de la formation
Sont inclus : l’animation des journées de formation, les manuels et fiches techniques, la supervision pédagogique et la correction des différents travaux demandés. Non éligible CPF ni OPCO
- Particuliers : 210 euros net de taxes
- Employeurs : 310 euros incluant les frais d’inscription et de gestion administrative
Le délai entre votre demande d’inscription et la date de début de la formation doit être au minimum de 15 jours pour la bonne marche dans le traitement de votre dossier. Accessibilité aux personnes à mobilité réduite, nous contacter pour définir les modalités.
Nos PLUS
- Un petit nombre de participants
- La capacité d’être à l’aise dans des séances guidées en visio
- Une plateforme de communication collaborative en cours de formation et un suivi post-formation grâce à notre forum pour tous
- Un parcours pédagogique adapté à votre apprentissage
Appréciation par les stagiaires de cette formation
| Année | 2026 % |
| Satisfaction globale | 100 |
| Organisation matérielle | 100 |
| Méthodes pédagogiques | 100 |
| Supports pédagogiques | 100 |
| Qualité des contenus | 100 |
| Disponibilité des formateurs | 100 |
| Echanges dans le groupe | 100 |
| Animation | 100 |
| Clarté des explications | 100 |
| Satisfaction des attentes personnelles | 100 |
| Possibilité d’adaptation professionnelle | 100 |
| Profitabilité professionnelle | 100 |
Commentaires :
2026
- Contenu de formation très claire, apportant des bases physiologiques autour de la douleurs permettant de comprendre pourquoi les techniques sophrologiques choisies vont fonctionner. Formatrice très pertinente et attentive à nos besoins en formation. Formation de qualité.

