L’apprentissage à distance en temps réel : la solution pour vous former où que vous soyez

La formation professionnelle à distance en temps réel est une pratique de plus en plus courante aujourd’hui. Elle permet de fournir une formation de manière flexible et économique, flexible parce qu’elle vous permettra de suivre les cours de n’importe où grâce à la technologie, à partir du moment où vous avez un accès Internet, économique parce qu’elle vous évite des frais de transport et de logement.

Cependant, pour que la formation soit efficace et stimulante pour les apprenants, il est important de suivre quelques bonnes pratiques.

Voici nos astuces pour que nos formations en distanciel synchrone, c’est-à-dire en présence des formatrices et aux mêmes horaires qu’en présentiel, soient agréables :

  1. La plateforme de connexion : nous utilisons la plateforme zoom, facile à utiliser, stable et fiable. Elle nous permet d’enregistrer facilement les exercices guidées et partager les écrans facilement.
  2. La qualité du matériel pédagogique : nous concevons des supports pédagogiques en direct que nous partageons ensuite sur notre plateforme pédagogique. Vous avez aussi accès à tous les enregistrements faits en cours de formation que vous pouvez télécharger directement dans votre ordinateur pour faciliter votre apprentissage.
  3. L’interaction entre les participants : nous favorisons une interaction forte entre tous les participants, grâce aux exercices pratiques en binôme ou en sous-groupe, avec débriefing secondaire. Nous laissons aussi pendant les pauses, la plateforme ouverte afin que les stagiaires puissent échanger entre eux, comme ils le feraient s’ils étaient en présentiel, sans la présence du formateur.
  4. La qualité de la communication : Les petites groupes de formation permettent d’avoir un son et une image de qualité. Vous serez toujours en interaction avec les formateurs et les réponses données à vos questions seront directes et précises.
  5. La qualité de l’animation : toutes nos formatrices sont capables d’animer les formations en distanciel synchrone. Elles ont maintenant une expérience de terrain qui facilite leur attention et leur adaptation à ce nouveau mode d’enseignement pour le rendre dynamique.

Ainsi, dans ces modalités de formation en visio et en temps réel, ce que nous avons constaté sur le terrain, c’est que l’expérience d’apprentissage était plus immersive et plus engageante parfois qu’en présentiel, grâce aux partages d’écran, aux présentations dynamiques et aux travaux pratiques en sous-groupe . Etonnant, non ?

Voilà ! J’espère que vous aurez trouvé de l’intérêt à cet article 🙂

Laisser un commentaire