CPF, un ticket modérateur pour l’achat des formations

Depuis 2019, plus de 6,7 milliards d’euros ont été utilisés pour les coûts pédagogiques des formations inscrites sur la plateforme du CPF. Ce succès a creusé le déficit chez France Compétences, même si celui-ci est principalement lié à l’apprentissage.

Depuis 2022, il y avait déjà une demande de présenter des projets professionnels solides, contribuant aux développement de compétences professionnelles, pour pouvoir prétendre à utiliser son compte CPF. Pour autant, sur le terrain, ce n’est pas vraiment ce qu’il se passe. Quand, pour certaines formations, il n’y a pas de demande de prérequis ou d’étude réelle de la situation du professionnel à partir d’entretien ou de dossier écrit pour faire un bilan de positionnement tel que demandé dans le référentiel Qualiopi, la porte est ouverte à tous types d’inscription pour des formations qui ne seront peut-être jamais utilisées à des fins professionnels.

Ainsi, le projet de budget 2023 prévoit « d’instaurer une participation du titulaire, quelque soit les montants de droits disponibles sur son compte ». Un ticket modérateur sera calculé au prorata du prix de la formation ou sous forme forfaitaire, demandant au futur formé de payer le complément par ses propres deniers. Ce projet devrait voir le jour au deuxième trimestre 2023.

Les chômeurs ne seront pas impactés par ce dispositif, ni les salariés construisant leur projet de formation avec leur DRH.

Source : CPF : le gouvernement officialise son projet de reste à charge

Laisser un commentaire