Les stages pratiques en sophrologie

Pour acquérir de la connaissance dans un domaine, nous le savons bien, nous avons besoin de comprendre et d’expérimenter. C’est pour cela que le stage d’application pratique est une réelle nécessité pour se confronter au réel de l’activité du futur sophrologue. Il y a ce qu’il se passe en salle de formation, les exercices de guidance des techniques, les réflexions entre sous-groupe, les études de cas avec un bénéficiaire fictif, et ce qu’il se passe sur le terrain, avec de vraies personnes.

Les stages d’application pratique permettent donc :

  • de mettre en application ce qui a été vu en théorie et en simulation pendant les cours de formation,
  • de vivre l’interaction concrète avec autrui en situation de demande d’aide et de prendre conscience de sa réelle bienveillance, ouverture d’esprit, et manière de communiquer,
  • d’expérimenter la sophro-étude des phénomènes (SEP) avec les réponses aux questions posées (ce que nous n’avons pas dans les études de cas écrites), et d’être capable de mener ces SEP dans le temps donné de la séance,
  • de caler l’organisation d’une séance dans un temps imparti.

Dans notre centre, les stages pratiques sont accompagnés et supervisés par une formatrice.

Le STAGE INDIVIDUEL, pour apprendre à concevoir des programmes simples en sophrologie et animer des séances pour un particuliers, se fait en première année de formation de sophrologue. Il comporte plusieurs étapes :

  • La réalisation d’un entretien préalable avec son « cobaye » pour élaborer, à partir de son contexte, l’objectif d’accompagnement.
  • Une fois validé par la formatrice, le stagiaire élabore son programme d’accompagnement complet. Celui-ci ne sera déroulé que sur 4 séances dans le cadre du stage pratique. Il est aussi validé par la formatrice qui supervise le stage pratique de ce stagiaire.
  • Pendant le déroulement du stage pratique, des échanges entre la formatrice et le stagiaire peuvent avoir lieu en fonction de son besoin.
  • Après le stage pratique, le stagiaire élabore un rapport de stage individuel, avec une auto-analyse de sa pratique, qu’il présentera en groupe devant ses collègues et un jury, pour valider son année de formation.

Ce stage individuel finalise le bloc de formation de la première année pour devenir sophrologue et permet au stagiaire d’acquérir un premier niveau de confiance dans sa future activité professionnelle.

Le STAGE COLLECTIF, pour apprendre à concevoir des programmes sophrologiques adaptés à des thématiques, comme la gestion du stress, du sommeil ou de l’anxiété/angoisse, et animer des séances pour des groupes, se fait en deuxième année de formation pour devenir sophrologue. Il comporte plusieurs étapes :

  • Le stagiaire choisit la forme de son stage : aller en entreprise ou organiser un groupe pour réaliser l’atelier thématique, avec un minimum de 2 participants jusqu’à 5/6 participants maximum.
  • Un premier entretien est prévu avec le décideur de l’entreprise ou avec les futurs membres du groupe, pour permettre d’élaborer le dossier dit « prospectif« , document qui permet d’apprendre à construire une proposition commerciale efficace. La conception du programme sur un minimum de 6 séances y sera inclus.
  • Une fois validé par la formatrice, le document prospectif est présenté au décideur ou aux membres du futur groupe pour valider le stage. Une convention de stage pratique sera alors signé entre les différents partenaires.
  • Pendant le déroulement du stage pratique, des échanges entre la formatrice et le stagiaire peuvent avoir lieu en fonction de son besoin.
  • Après le stage pratique, le stagiaire élabore un rapport de stage collectif, avec une étude du cadre conceptuel, une présentation des résultats grâce à une grille d’indicateurs complétée avant et après la réalisation du stage, et une auto-analyse de sa pratique, qu’il présentera en groupe devant ses collègues et un jury, pour valider son module de formation.

Ce stage de groupe finalise le bloc de formation de la deuxième année pour devenir sophrologue et permet au stagiaire d’approfondir son niveau de confiance et de compétences pour sa future activité professionnelle.

Avec une expérience de plus de 10 années dans l’accompagnement à ces stages pratiques de nos stagiaires en formation, nous pouvons aujourd’hui dire qu’ils sont un atout incontestable pour les aider à passer de la position d’apprenant à la position de professionnel. Outre le fait qu’ils leur apprennent à réfléchir aux choix des meilleures techniques pour concevoir leur programme d’accompagnement, ils leur permettent aussi d’avoir des méthodologies utilisables après la formation pour être autonome dans leur activité. Ils apprennent aussi à savoir quand faire appel à une supervision professionnelle lorsqu’ils seront sur le terrain, pour les aider à faire évoluer leur pratique et aller dans leur réussite professionnelle.

Laisser un commentaire