Différents types de handicaps - Département des Alpes-Maritimes

agefiph_-_guide_handicap_et_formation

Réseau Cap Emploi 77 – Handicap, recrutement et maintien

MDPH77 – Maisons des Personnes Handicapées de Seine et Marne – Les points d’accueil

Responsable Handicap : Patricia Penot

Nous avons obtenu par Arrêté N°A_2021_09_395 en date du 8 septembre 2021, département de Seine et Marne, commune de Montereau F/Yonne, l’autorisation d’ouverture au public, cabinet de type W et de 5e catégorie, avec la dérogation n°1 à la réglementation relative à l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les établissements recevant du public en date du 10 août 2021.

Pour les personnes en situation de handicap moteur, auditif, visuel, émotionnel, merci de nous contacter pour étudier votre situation et adapter les modalités pédagogiques selon votre besoin. Toutes nos formations sont assurées en téléformation.

Nous pouvons aussi vous orienter vers un centre de formation dans le même domaine, en fonction de votre demande, puisque nous faisons partie du réseau de la SFS – Société Française de Sophrologie, constitué de centres de formation qui forment au métier de Sophrologue.

LE HANDICAP MOTEUR
Incapacités ou capacités réduites à : se déplacer, changer de position, prendre et manipuler un objet, coordonner certains gestes, communiquer (parler et écrire) dans le cas de déficiences motrices d’origine cérébrale.

Le handicap moteur n’empêche pas de devenir un professionnel du bien-être, sauf dans le cas de déficience de communication motrices d’origine cérébrale, étant donné que la plupart des accompagnements nécessitent la parole. Si une personne porteuse d’un handicap moteur souhaite participer à l’une de nos formations et ne peut pas accéder facilement à la salle de formation, nous lui proposons de suivre la formation en téléformation.

LE HANDICAP VISUEL
Incapacités ou capacités réduites à : voir, lire et écrire, se déplacer seul

Le handicap visuel n’empêche pas de devenir un professionnel du bien-être. La sensibilité perceptive développée suite à ce handicap permet d’accompagner les personnes. Les supports audio seront donnés tout au long de la formation.

 LE HANDICAP AUDITIF
Incapacités ou capacités réduites à : entendre, parler et maîtriser le langage, nouer des relations avec l’environnement.

Le handicap auditif n’empêche pas de devenir professionnel du bien-être, en ciblant les accompagnements avec des personnes qui ont aussi un handicap auditif et qui connaissent le langage des signes. Pour les formations, il est nécessaire d’être accompagné par une personne qui assurera les traductions des contenus en langages des signes.

LE HANDICAP PSYCHIQUE

Incapacités ou capacités réduites à : communiquer (langage désordonné), maintenir en continu une stabilité de la pensée, de la perception, du comportement, de l’humeur, de la conscience et de la vigilance, s’autonomiser et s’adapter.

LE HANDICAP INTELLECTUEL

Incapacités ou capacités réduites à : fixer son attention, acquérir des connaissances et des compétences, nouer des relations avec l’environnement, communiquer : produire et émettre des messages ; en recevoir et les comprendre, s’autonomiser et se socialiser, se repérer dans l’espace, apprécier la valeur de l’argent.

LE HANDICAP CONSÉCUTIF À UNE MALADIE INVALIDANTE

Incapacités ou capacités réduites à : se déplacer, supporter l’effort physique, soutenir un effort en continu sans ralentissement majeur (fatigabilité).

Les handicaps psychique, intellectuel et consécutif à une maladie invalidante ne permettent pas de devenir professionnel du bien-être. Dans ces accompagnements, vous avez besoin d’être stable dans votre pensée, dans votre comportement et dans votre humeur. Vous avez besoin d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles et vous aurez besoin de recevoir et comprendre les demandes et les besoins des personnes accompagnées. Vous aurez aussi besoin de soutenir un effort en continu pendant vos accompagnements. Nous ne pouvons que vous conseillez d’être accompagné vous-même pour vous aider dans votre bien-être et votre stabilité émotionnelle.

N’hésitez-pas à nous contactez-nous pour étudier votre situation et adapter les modalités pédagogiques selon votre besoin.