La Sophro-Etude des Phénomènes (SEP) est un outil d’accompagnement sophrologique qui permet de savoir comment exploiter les effets des exercices sophrologiques guidés. Elle est inspirée de la phénoménologie existentielle, et permet une connaissance du mode de fonctionnement de votre bénéficiaire : son mode de pensée, sa manière de gérer ses émotions et sa mise en actions.
La conception d’un programme détermine les exercices qui seront guidés pour atteindre un objectif pédagogique déterminé avec votre bénéficiaire. Ce programme établi apriori, est le préalable à toute accompagnement en sophrologie existentielle et pédagogique et il peut être ajusté en fonction des évènements rencontrés, toujours en lien avec le but recherché.
En dialogue pré-sophronique, la SEP permet de valider ou non, la séance du programme prévue le jour dit. En dialogue post-sophronique, elle permet d’étudier les phénomènes issus de la technique guidée, pour orienter la pratique inter-séance de votre bénéficiaire, qui vont l’aider à développer les savoir-faire ou savoir-être voulus.
Sans analyse psychologique ni interprétation analytique, la SEP étudie l’expérience vivantielle d’aujourd’hui et décode cette vivance en matière d’apprentissage avec soi. Comme un professeur de piano, l’orientation de la pratique insuffle de nouveaux savoir-faire et savoir-être, porteurs d’une plus grande connaissance de soi et visant à plus de paix, d’harmonie et de bien-être dans la vie.
FINALITÉ PROFESSIONNELLE : Valider les compétences techniques de la Sophro-Etude des Phénomènes.
TYPE D’ACTION DE FORMATION : Développer des compétences complémentaires à une activité existante.
PUBLIC VISE : Être en exercice professionnel de Sophrologue ou en cours de formation, quelque soit la formation suivie
PRÉ-REQUIS : Aucun
HORAIRES ET DURÉE : 6 cours de 1h30 chacun, à raison d’1 cours par mois, soit 9 heures au total sur 6 mois – Délai d’accès à la formation de 15 jours
Horaires : De 19h à 20h30
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 minimum – 8 maximum (8 en téléformation synchrone)
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
En suivant cette formation, vous saurez :
- Pratiquer la SEP – Sophro Etude des Phénomènes dans vos accompagnements sophrologiques, en pré et post sophronique
PARCOURS PÉDAGOGIQUE
- COURS 1 : Intérêt de la SEP – Théorie de la SEP – Exploration du phénomène – Points de vigilance pour éviter l’interprétation – Etude de cas proposé par la formatrice
- COURS 2 : Etudes de cas proposés par les participants ou étude de cas proposé par la formatrice et compléments théoriques
- COURS 3 : Etudes de cas proposés par la formatrice et analyse de pratique
- COURS 4 : Etudes de cas interactives proposés par la formatrice et analyse de pratique
- COURS 5 : Etudes de cas proposés par les participants ou par la formatrice, compléments théoriques et analyse de pratique
- COURS 6 : Etudes de cas proposés par les participants ou par la formatrice, compléments théoriques et analyse de pratique. Conclusion de la formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports conceptuels – Échanges entre les participants – Etudes de cas – Analyse de pratique
METHODES D’EVALUATION
Pour évaluer les acquisitions de compétences professionnelles et valider ce parcours pédagogique, vous aurez à :
- Présenter au moins un cas concret avec réalisation d’une SEP
Document délivré à la fin du parcours pédagogique : une attestation de compétences « Pratiquer la SEP -niveau 1 ».
FORMATRICE
Patricia PENOT : Sophrologue Humaniste Expert, plus de 15 ans de pratique et formée à la Sophro-Analyse des Phénomènes par le Pr. Caycédo, Sophrologue et Phénoménologue. Formatrice de Sophrologues. Conceptrice d’une méthode pédagogique pour apprendre et faciliter la réalisation des SEP – Sophro Etudes des Phénomènes.
LIEU : Téléformation en présence de la formatrice, grâce à la plateforme Zoom. Vous économisez vos frais de trajets et d’hébergement.
TARIF PARTICULIERS : 290 euros net de taxes – Pour payer en ligne, cliquez ici
TARIF EMPLOYEUR – FIFPL – AGEFICE : 390 euros net de taxes incluant les frais de gestion administrative
DATES – de 19h à 20h30
- A déterminer